Les journées du 27 et 28 avril 2022 au sein du bâtiment siège de la Commune d’arrondissement de Douala 5 ont fait l’objet d’une grande campagne de consultation et de dépistage gratuit Co-organisé par l’hôpital général et la CAD5 sur les maladies qui minent notre société.
A la veille de la fête du travail et dans un slogan « un travailleur en santé est un travailleur productif » le Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 5 Mr RICHARD MFEUNGWANG et le Professeur LUMA HENRI Directeur général de l’hôpital général de Douala ont mis sur pied cette campagne dans une optique de sensibilisation pour la prévention des maladies que bon nombre de nos populations développent sans toutefois le savoir.



Le professeur LUMA HENRI présent pour cette dernière journée dans les locaux de la Mairie de Douala5, dans une interview, remercie le Maire pour ce début de partenariat. Il affirme qu’une telle initiative portera ses fruits et intéressera nos concitoyens, l’optique ici aussi serait d’édifier et éduquer nos populations sur les attitudes à adopter pour rester toujours en santé. Une fois dépisté et consulté, les malades seront orientés vers un spécialiste correspondant à leur pathologie pour un suivi efficient. D’après lui, Le 1er essai est un coup de maitre puisqu’il a mobilisé ces 2 journées un grand nombre de personnes, des actions comme cela seront à renouveler.
Plus de 30 médecins de l’hôpital général de Douala ont été mobilisés pour la circonstance, et dans une interview que nous a accordé le Professeur HALLE MARIE PATRICE spécialiste en Médecine Interne et Maladies des Reins(Néphrologie) Chef de Service Néphrologie –Hémodialyse à l’hôpital général de Douala , s’exprime en nous relatant le nombre de patients enregistrés d’environ 650 sur 2 jours, un taux de passage selon elle très satisfaisant.
La 1ère activité concernait les dépistages qui se sont faits sur les :
- Maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, le diabète et l’obésité),
- Maladies rénales
- Pathologies infectieuses (VIH, HEPATITE B & C)
- Troubles ventilatoires
2ième activité quant ’à elle, concernait Les consultations gratuites spécialisées :
- ORL
- Consultation buccodentaire,
- Consultation des troubles ventilatoires
- Les distributions (des préservatifs, anti douleurs, vermifuges),
- Déparasitage systématique des enfants qui se sont présentés
On dénombre une grande affluence pour les consultations diététiques qui enregistre près de 300 patients sur les 650 patients inscrits.
Le Maire RICHARD MFEUNGWANG prône par l’exemple , accompagné d’une forte délégation constitué des adjoints au Maire et du personnel communal, se fait dépister et consulter comme toute personne venant s’enregistrer pour bénéficier de cette opportunité.



Un message fort et salutaire qui se veut dissuasif pour une sensibilisation accrue de nos populations de Douala 5 sur les questions de santé. Un adage dit : « Un homme en santé est un malade qui s’ignore »





